Préparez vos sorties

POUR PROFITER PLEINEMENT DE VOTRE SAISON



Vous et votre équipement
Préparez vous physiquement (gymnastique, stretching, footing, vélo, rollers, ...).
Choisissez du matériel adapté à votre niveau (ne vous surestimez pas !), l'essai d'un matériel de location peut être utile avant tout achat.
Faites vérifier et entretenir votre matériel régulièrement (impératif avant la 1ère sortie !), assurez vous du réglage de vos fixations avant le départ.
Prévoyez un équipement vestimentaire adapté aux conditions hivernales (+ rechange éventuellement).
N’oubliez pas vos gants, emportez impérativement une paire de lunettes (ou un masque) et une protection solaire en fonction des conditions météo.

Le port du casque est vivement recommandé pour tous les pratiquants, il est obligatoire pour les enfants et adolescents durant les cours.
Ne partez pas le ventre vide, prenez un bon petit déjeuner et emportez avec vous un encas ou un sucre (ça peut toujours servir...).

Faites preuve de Bon Sens
Ne skiez jamais seul.
Suivez un cours adapté à votre niveau.
N'empruntez pas les pistes fermées (si elles le sont, c'est qu'il y a une bonne raison!)
Ne suivez pas bêtement des traces.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de la station : orientation, balisage, difficulté des pistes, état de la neige et risques d’avalanches.
En cas de faible visibilité, de panne des remontées mécaniques ou lors de tout autre problème, restez sur les pistes balisées.
En cas d’imprévus ou de retard prévenez toujours un membre du club ou le service des pistes en indiquant à quel Club vous appartenez.
Lors d'un incident, n'oubliez pas d'indiquer, si nécessaire, votre position : nom de la piste et numéro de balise (panneaux situés sur les côtés des pistes).
Ayez toujours sur vous votre votre licence (FFS) ou votre carte d'Assurance/Assistance, elle vous sera immédiatement réclamée en cas d'accident.
Sachez revenir à l'heure et anticiper la fermeture des pistes et des remontées mécaniques.
LE CAR N'ATTEND PAS !
 

LA PRATIQUE DU SKI HORS PISTES S'EXERCE A VOS RISQUES ET PERILS SOUS VOTRE ENTIERE RESPONSABILITE.
Si malgré cet avertissement vous avez pour habitude de pratiquer le hors pistes, le SCIAM vous recommande d'avoir avec vous l’équipement de sécurité minimum, à savoir : un DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche), une sonde et pelle pour localiser et dégager une éventuelle victime.

Ne vous aventurez pas hors pistes si votre niveau ne vous le permet pas ! 

 
 
Les moniteurs sont là pour vous aider à profiter de vos sorties, n'hésitez pas à leur demander des conseils !
 

Dernière mise à jour

mardi 12 décembre 2017 à 23:33